Les origines
La Neuro Harmonisation®, créée en 2011 par Frédéric MARQUET, fait le lien entre 4 approches distinctes que sont :
-
l’EMDR ;
-
la kinésiologie ;
-
l’EFT ;
-
l’approche ActionTypes.
Ce sont surtout les développements de cette dernière qui permettent de mieux comprendre l’efficacité des trois précédentes.
L’EMDR, créée par Francine Shapiro en 1987, est une méthode thérapeutique qui permet de traiter entre autre le syndrome de stress post-traumatique avec une grande efficacité grâce à des mouvements oculaires.
L’EFT fait partie de toutes ces nouvelles approches visant à stimuler l’énergie via les points d’acupuncture. Créée par Gary Craig, sa force tient à la rapidité du traitement et un effet de bien être rapide après l’application des protocoles.
La Kinésiologie : est la première approche à faire le lien entre l’état mental et le corps. Par elle, il est possible grâce à des tests musculaires de vérifier le stress généré par des pensées particulières.
L’approche ActionTypes : Fondée par Ralph Hippolye et Bertrand Theraulaz, elle permet de rapprocher les types psychologiques de Jung (connus aussi sous le nom du questionnaire permettant de les déterminer : MBTI) du fonctionnement du corps. Il est aujourd’hui possible de tester son profil non plus à partir d’un questionnaire mais à partir d’exercices moteurs simples avec une grande fiabilité : le corps ne ment pas ! Cette approche propose, en outre, une redécouverte du fonctionnement du cerveau.
La Neuro-Harmonisation prend ses sources dans ces 4 méthodes mais apporte à chacune des éléments nouveaux :
-
à l’EMDR, elle permet de comprendre l’impact des différents mouvements oculaires et leurs conséquences précises sur le cerveau (celles-ci peuvent être démontrées !)
-
à l’EFT, la compréhension des résultats de cette méthode en faisant le lien entre les stimulations faciales et leurs conséquences sur le cerveau (là encore ces points ont été testés)
-
à la Kinésiologie, en faisant le lien entre les tests musculaires et les différentes aires cérébrales
-
à l‘approche ActionTypes en apportant un outil permettant d’influencer les zones du cerveau mises en évidence dans le profilage